preloader

Blogue

Guide sur le choix d’un système d’éclairage
éclairage électricité

Guide sur le choix d’un système d’éclairage

Même si cela peut paraitre anodin, il n’est pas simple de choisir un bon système d’éclairage extérieur. Dans cet article, nous vous montrons tout ce qu’il faut savoir.

 

Comment choisir le bon système d’éclairage extérieur ?

Après une rude journée de travail, il n’y a rien de plus apaisant qu’une petite balade dans la cour de votre maison à travers les allées. Vous pouvez ainsi profiter de belles fleurs et des plantes qui emplissent votre jardin.

Ou peut-être, êtes-vous de ceux qui aiment bien discuter en fin de soirée autour d’une table dressée à l’extérieur ou sur la terrasse dans une ambiance de pure détente et de convivialité. Bien sûr, pour que cela soit possible, il faut que l’extérieur de votre maison soit bien éclairé.

Pour cela, vous devez mettre en place un système d’éclairage extérieur. Non seulement il vous permettra d’éclairer tout l’extérieur de votre maison, mais il vous offre également plus de sécurité.

La mise en place d’un système d’éclairage extérieur requiert un savoir-faire en électricité. De plus, il faut prendre un minimum de précaution, car il n’est pas sans danger de manipuler de l’électricité. Toutefois, beaucoup de propriétaires semblent avoir un talent inné pour ce genre d’installation tandis que les moins expérimentés vont se documenter sur internet.

Enfin, les plus indécis peuvent toujours avoir recours aux services d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, que ce soit vous-même ou un professionnel qui réalise l’installation, il est indispensable de connaitre les démarches techniques à suivre pour que l’installation soit un succès.

Quels sont vos besoins en éclairage extérieur ?

Si vous n’avez pas assez d’expérience, il vous sera difficile de mener à bien l’installation d’un système d’éclairage extérieur. Il ne s’agit pas seulement d’installer un dispositif d’éclairage, mais il est également question d’une mise en valeur des éléments à l’extérieur de votre maison.

En effet, il faut que l’éclairage puisse bien s’accommoder avec l’espace à éclairer. Ce qui fait que pour faire ressortir le côté esthétique, le choix de l’éclairage s’avère être crucial. En général, ce choix dépend du lieu où il sera installé. Est-ce sur une allée de jardins, ou bien sur un bac à fleurs, ou encore aux abords de la piscine?

Les démarches et les précautions qu’il faut prendre

Dans un premier temps, réalisez un schéma détaillé de votre installation et marquez-y les endroits où les lampes seront placées. Il n’est pas nécessaire d’abimer votre belle pelouse pour faire passer les fils. Vous pouvez tout aussi bien la contourner en érigeant les fils le long des bordures de celle-ci.

Aussitôt que vous aurez réalisé le schéma, vous pouvez commencer l’installation en mettant les câbles à leur place. Choisissez des câbles de bonne qualité pour ne pas qu’ils ne se détériorent trop vite.

Des câbles à IP 66 au minimum assureront une longévité optimale à votre installation. De plus, il est conseillé d’utiliser des câbles gainés. Mais il vous faudra aussi des accessoires comme des dominos, des disjoncteurs différentiels. Enfin, pour la protection des câbles, il vous faudra du sable et un grillage.

Passez ensuite à l’installation proprement dite. Pour cela, creusez des tranchées d’une profondeur de 70 cm et mettez-y une couche de sable d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. Dans le cas où les câbles doivent passer sous une allée, la profondeur du canal que vous aurez à y creuser sera de 100 cm au lieu de 70 cm.

Puis, placez-y les câbles avant d’y mettre à nouveau une couche de sable d’une même épaisseur que précédemment. Placez ensuite le grillage à titre d’indication qu’il y a bien du câble qui passe en dessous. Pour terminer, il vous reste à recouvrir les tranchées avec de la terre.

Choisir le type de lumière adapté

L’installation est la finalisation de la mise en place du système d’éclairage extérieur. Avant cela, il faut faire le choix du type de lumière adapté à l’extérieur de votre maison. Il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, mais d’une manière générale, vous aurez à choisir entre une lumière montante et une lumière rase.

Si vous voulez avantager le côté sécuritaire de votre éclairage extérieur, mieux vaut opter pour une lumière montante. Par contre, la lumière rase est de loin la meilleure option pour illuminer les allées de votre maison.

D’autre part, vous pouvez aussi utiliser des lampadaires ou des potelets pour éclairer les allées afin que leurs tracées soient plus distinguées. Ensuite, vous pouvez placer des bornes et balises à proximité de votre piscine ou tout simplement aux abords de votre pelouse pour les éclairer.

Mais il y a également les spots à enterrer ou sur pied qui peut très bien servir à éclairer les allées ainsi que les abords de la pelouse. Enfin, pour plus de sécurité dans les grandes propriétés, les projecteurs orientables sont de bonnes options.

D’autre part, pour ne pas faire grimper vos factures énergétiques, il est préférable que vous utilisiez des lampes LED, car ce sont les moins énergivores, et qui garantissent pourtant une très bonne luminosité. Mais il y a encore mieux, si vous voulez un système d’éclairage très économique, optez pour des lampes solaires avec des ampoules LED de préférence.

Le système d’éclairage automatique

L’éclairage automatique est certes l’option la plus facile en matière de système d’éclairage extérieur. Il s’enclenche automatiquement à l’aide d’une minuterie ou par le biais d’un dispositif qui détecte la présence d’une personne. Cette option est la plus pratique et en même temps la plus économique, car elle vous évite d’avoir à appuyer tout le temps sur le disjoncteur, et le système ne s’enclenche qu’en cas de besoin d’éclairage.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un interrupteur crépusculaire. Ce dispositif réagit en s’enclenchant automatiquement en allumant vos lampes dès qu’il fait nuit. Puis, il les éteint aussi automatiquement aux premières lueurs du jour. Cependant, ce système n’est pas très économique à moins que vous utilisiez des lampes économiques.

Pour toute prestation en matière d’éclairage résidentiel ou commercial, n’hésitez pas à contacter Électricien Brossard en appelant le 514-700-6777. Cela vous garantit un service fiable, respectant les normes et sous garantie.

Call Now Button