preloader

Blogue

Entretien électrique : les différentes étapes
électricité Entretien électrique

Entretien électrique : les différentes étapes

Le système électrique a besoin d’être proprement entretenu suivant une démarche particulière divisée en plusieurs étapes.

 

Quelles sont les étapes de l’entretien électrique ?

Les problèmes de système électrique se produisent généralement au pire moment. Le plus sage est d’établir un plan d’entretien pour prévenir ce genre de problème. Électricien Brossard  peut notamment assurer la maintenance de votre système électrique à travers un processus bien défini.

Qu’est-ce que la maintenance électrique ?

La maintenance électrique couvre tous les aspects de test, surveillance, réparation et remplacement des éléments d’un système électrique. Elle est généralement effectuée par un professionnel agréé avec une connaissance complète du code national de l’électricité et des réglementations locales.

La maintenance électrique couvre aussi des domaines très variés. Cela inclut la communication numérique, les machines électriques, les générateurs et l’hydraulique. À cela s’ajoutent les systèmes d’éclairage, les transformations et la protection contre les surtensions.

L’entretien électrique est plus vital que jamais. C’est d’autant vrai au regard de la dépendance accrue pour la collecte de données et les machines gérées par logiciel. La défaillance d’un seul élément du système électrique peut entraîner des temps d’arrêt importants ou des pertes de données.

Différents types de programmes d’entretien électrique

L’un des grands défis de la maintenance électrique est la nature du câblage électrique. Il peut être difficile de localiser des problèmes particuliers en sachant que le système est intégré au bâtiment.  L’imagerie thermique représente une bonne solution à ce titre. Elle permet d’identifier les problèmes liés aux points de connexion électrique et au fonctionnement des équipements.

La maintenance électrique peut se présenter sous quatre formes. Il s’agit des entretiens correctifs, préventifs, basés sur les risques et basés sur les conditions.

Maintenance corrective

La maintenance corrective s’effectue après la détection d’une anomalie. Elle vise à rétablir les conditions de fonctionnement normales d’un ou plusieurs composants du système électrique. L’entretien correctif est justifié par la modération des coûts supportés pour les temps d’arrêt et les réparations en cas de problème. Ceux-ci seraient en effet inférieurs à coût d’un programme d’entretien standard. Cette stratégie peut être rentable si des fautes catastrophiques ne se produisent pas.

Entretien préventif

La deuxième forme d’entretien électrique est la maintenance préventive. Elle s’effectue à intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits. Cette méthode vise à réduire le risque de défaillance ou la dégradation des performances de l’équipement. Les cycles de maintenance sont planifiés selon la nécessité de mettre l’appareil hors service. L’incidence de défauts de fonctionnement est réduite.

Maintenance basée sur les risques

Ce type d’entretien s’effectue en intégrant les activités d’analyse, de mesure et de test périodique à la maintenance préventive standard. Les informations collectées sont considérées dans le contexte de l’environnement, du fonctionnement et de l’état du processus de l’équipement dans le système. Le but est d’évaluer l’état des biens et les risques et de définir le programme d’entretien approprié.

Tous les équipements présentant des valeurs anormales sont remis à neuf ou remplacés. De cette manière, il est possible de prolonger la durée de vie utile du système électrique. Cela permet aussi et des niveaux élevés de fiabilité, de sécurité et d’efficacité de l’installation de garantir dans le temps.

Entretien basé sur les conditions

Ce type d’entretien est basé sur la surveillance des performances des équipements et le contrôle des actions correctives prises en conséquence. La condition réelle de l’équipement est évaluée en permanence par la détection en ligne de paramètres importants du dispositif en fonctionnement. Ces paramètres sont aussi comparés automatiquement avec les valeurs moyennes et les performances.

L’entretien se fait lorsque certains indicateurs signalent que l’équipement se détériore et que la probabilité de défaillance augmente. Cette stratégie permet à long terme de beaucoup réduire les coûts associés à la maintenance. Elle réduit ainsi la survenance de fautes graves et optimise la gestion des ressources économiques disponibles.

Assurer la sécurité du travail à entreprendre

Vous ne pouvez pas entreprendre des travaux d’entretien sur un système électrique sans les outils et l’expertise adéquate. Nos électriciens veillent notamment à débrancher les appareils et à couper le courant du circuit à traiter avant de travailler. Ils n’utilisent aussi jamais une échelle en métal pour effectuer des tâches électriques. La proximité d’un tel équipement avec une source électrique peut occasionner de graves dommages pour celui qui l’utilise.

Si vous avez des enfants à la maison, nous vous recommandons de faire installer des protections sur les prises. Vos enfants ne risqueront pas ainsi de s’électrocuter en mettant la main dans les prises électriques. Les lumières de votre maison clignotent-elles constamment ? Ressentez-vous une légère décharge électrique lorsque vous branchez un appareil à une prise ? Si oui, appelez nos électriciens pour qu’ils inspectent votre maison et détectent des problèmes électriques potentiellement graves.

Quatre étapes d’un processus de maintenance électrique

Nos électriciens pourraient être prompts à s’attaquer directement à la correction des éventuels problèmes sur votre système électrique. Il serait toutefois plus avantageux pour eux d’être méthodique plus dans une telle démarche. Cela implique notamment un travail en quatre étapes.

Collecter d’informations et compréhension du système

Nos électriciens commencent par collecter un maximum d’informations sur le système à traiter. Ils voient comment les composants fonctionnent et quels documents techniques sont disponibles. Une fois les informations collectées, l’électricien peut essayer de comprendre le rôle joué par chaque équipement dans l’ensemble du processus. En comprenant comment le système fonctionne, ils peuvent déterminer si tels éléments fonctionnent correctement ou pas.

Identifier ce qui peut être mesuré

L’électricien va identifier les éléments situés en dehors de la plage acceptable. Il vérifie des lectures de tension ou de température pour évaluer la source d’un éventuel problème. Les données disponibles et les outils analytiques permettront d’isoler le composant défectueux. Le fait d’isoler les circuits par groupe peut être nécessaire lorsqu’il est question d’un système plus complexe.

Réparation des défaillances et contrôle additionnel

Les composants identifiés comme défectueux sont réparés. Les résultats de la réparation font l’objet d’un contrôle supplémentaire pour en établir l’efficacité. Le système est relancé après la réparation pour établir s’il s’exécute proprement. La relance permet d’identifier le cas échéant des problèmes sous-jacents. Il se peut notamment qu’un fusible ait explosé à cause d’un court-circuit sur une connexion électrique. Une réparation supplémentaire serait nécessaire si cela venait à se produire.

Analyse des causes premières des défaillances

Les réparations supplémentaires ne suffisent pas pour assurer l’intégrité du système. Il faudra aussi déterminer ce qui a causé le problème à l’origine. L’objectif premier de l’entretien électrique est de s’assurer que le problème ne se reproduise pas. En trouvant la vraie cause du dysfonctionnement, l’électricien pourra prendre les mesures nécessaires pour sa résolution permanente.

Faire entretenir un système électrique par un professionnel

La principale cause de défaillance d’un système électrique est l’insuffisance ou le manque d’entretien de celui-ci. Cela est vrai, peu importa l’efficacité avec laquelle le système électrique a été initialement aménagé. Le travail d’entretien doit d’ailleurs être effectué selon les mêmes conditions que le travail d’installation. Cela suggère notamment l’expertise et les moyens d’un électricien professionnel.

Électricien Brossard est d’ailleurs le spécialiste des travaux électriques en tous genres dans la ville de Brossard et sur la Rive-Sud de Montréal. Vous pouvez nous contacter au 514-700-6777.

Call Now Button