preloader

Blogue

Les secrets d’un bon branchement électrique
branchement électrique électricité

Les secrets d’un bon branchement électrique

Les électriciens professionnels maîtrisent des astuces avancées pour réaliser des branchements électriques selon les normes en vigueur.

Comment faire un branchement électrique selon les normes ?

La conception des branchements est déterminante pour l’efficacité du système électrique d’un bâtiment donné. Il y a notamment des normes rigoureuses à observer en la matière et qu’une personne ordinaire ne connaît pas nécessairement. Pour éviter tout problème, le mieux serait de recourir à un professionnel. Électricien Brossard est d’ailleurs l’expert des travaux électriques dans la ville de Brossard et sur la Rive-Sud de Montréal.

Déterminer les emplacements des points de contact

Selon la théorie des contacts, les points de contact sont en réalité des soudures à froid. Si la force de contact élevée diminue, la résistance de contact reste constante. Elle n’augmente pas tant qu’une force beaucoup plus faible n’est pas atteinte.

Seuls quelques points hauts se touchent lorsque le contact initial entre des surfaces de contact électriques est établi. Cela est vrai, peu importe le degré de douceur et de nivellement des surfaces. Le nombre de points en contact augmente au fur et à mesure que la force de contact augmente. La majeure partie du contact de métal à métal se réalise lorsque la force optimale est atteinte. Ceci est prévu pour le soudage et non pas avec un mécanisme semblable à un ressort.

Des surfaces propres et une déformation massive sont nécessaires pour que la soudure à froid se produise. Ceci peut être établi selon trois facteurs. Cela inclut une bonne préparation de contact, une abrasion due au mouvement relatif et une réduction de volume lors des forces élevées.

La véritable zone de contact est l’endroit où se trouvent les soudures. La zone de contact se trouvera sous la tête du boulon si la connexion est faite avec un seul boulon au centre. Elle s’étendra à la zone de la rondelle si une rondelle épaisse et un diamètre plus important entrent en jeux.

Traiter convenablement les surfaces de contact

La surface de contact doit être propre, lisse et parfaitement nivelée. Les surfaces sales ou huileuses doivent être nettoyées avec un solvant. Les surfaces rugueuses doivent être limées ou poncées. L’abrasion et l’élimination de particules libres sont suffisantes pour la plupart des surfaces. Cela peut être fait avec une brosse métallique, un papier de verre ou de la laine d’acier.

Nos électriciens utilisent des portions fraîches pour nettoyer les conducteurs toronnés. Ils brossent les brins extérieurs avec une brosse métallique. Les fils peuvent en effet s’abraser lorsqu’une pression est exercée sur le conducteur.

Il est souvent plus facile de voir la progression du nettoyage avec un conducteur en cuivre. Ce serait plus difficile avec l’aluminium, car le revêtement d’oxyde est incolore. Il commence à se reformer après le nettoyage. Il convient ainsi d’être très prudent dans le traitement de l’aluminium.

Le film d’oxyde est initialement faible et mince. Il convient donc d’appliquer un composé à joint sur les surfaces de contact des barres omnibus après le nettoyage. Le composé sera appliqué sur les brins extérieurs s’il s’agit d’un câble. Il faudra ensuite serrez les boulons ou comprimez le connecteur.  Nos électriciens s’attèlent à ne pas enlever le revêtement si la surface de contact est plaquée. Un nettoyage au solvant devrait généralement être suffisant pour cela.

Pendant longtemps, il était recommandé d’appliquer l’aluminium avant le nettoyage et de l’abraser à la surface. Cette procédure compliquée n’est pas nécessaire si le composé est appliqué juste après le nettoyage. Dans une connexion par câble, le composé est introduit de force entre les brins lorsque la pression est appliquée. Le composé à joints ne sert pas à nettoyer les surfaces de contact. Il prévient plutôt la pénétration de l’air, de l’humidité et des contaminants sur la surface en question.

Éviter les connexions filaires enfichables

Les électriciens professionnels n’utilisent pratiquement jamais de connecteurs enfichables. Ces derniers sont en effet plus enclins à échouer que les connexions par bornes à vis standard. L’électricien devrait alors revenir auprès de vous pour corriger la mauvaise défectueuse.

Chaque connecteur enfichable comprend une très petite pince métallique à tension de ressort. Celle-ci se trouve à l’intérieur du corps de l’interrupteur ou du réceptacle. Cette pince est conçue pour saisir fermement le fil nu une fois qu’elle est insérée dans le trou. Elle ne se libère que si vous insérez la pointe du petit tournevis dans la fente de dégagement à proximité de l’ouverture.

Cette connexion est notoirement peu sécurisée. Elle ne fournit pas aussi le degré nécessaire de contact de métal à métal nécessaire pour une bonne connexion électrique. Les fils des connecteurs enfichables peuvent facilement tourner dans le trou et se détacher progressivement.

La quantité de contact de métal à métal des connexions enfichables est également très réduite. Cela peut entraîner une surchauffe de l’appareil. Les pinces à ressort ont tendance à s’user après une ou deux déconnexions et reconnexions de l’appareil. Ils perdront également leur capacité à saisir les fils.

Privilégier l’utilisation de bornes à vis

La meilleure solution pour réaliser des connexions par fil est aussi la méthode traditionnelle à cette fin. Il s’agit de fixer les fils sous les vis des bornes sur les côtés du commutateur ou de la prise. Cette méthode prend un peu plus de temps à s’effectuer et demande un peu de pratique. Nos électriciens la maîtrisent toutefois depuis des années grâce à une formation avancée en travaux électriques.

Cette méthode implique habituellement qu’il faudra former l’extrémité nue du fil en une boucle autour de la borne à vis. La boucle est formée dans le sens des aiguilles d’une montre. La vis est ensuite serrée fermement pour saisir le fil. Les fils nus sont insérés dans un petit support pour certains types de prises et d’interrupteurs. La vis est ensuite serrée solidement pour tenir le fil.

La connexion de borne à vis peut être détachée et reconnectée autant de fois que nécessaire et ne s’use jamais. Les bornes à vis peuvent établir une connexion plus étroite avec les fils pour que ces derniers ne se détachent pas. Cela crée également une meilleure connexion électrique. L’électricité a notamment plus de facilité à passer par une connexion étanche que par une connexion lâche.

Confiez vos branchements électriques à un professionnel

Il y a plusieurs façons de réaliser un branchement électrique sur une construction donnée. Certaines méthodes ne répondent pas toutefois nécessairement aux normes gouvernementales en la matière. Pour réaliser un branchement électrique selon les normes, le mieux serait d’appeler un électricien professionnel.        C’est notamment ce que vous pourriez obtenir en appelant Électricien Brossard au 514-700-6777. Notre entreprise est en effet la plus qualifiée pour des travaux électriques à Brossard.

Call Now Button