preloader

Blogue

Les différentes techniques pour installer un éclairage extérieur
éclairage extérieur électricité

Les différentes techniques pour installer un éclairage extérieur

Le système d’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur pour la mise en valeur de votre propriété.

 

Comment mettre en place un système d’éclairage extérieur ?

L’éclairage extérieur apporte une touche d’amélioration significative à l’attrait général de votre propriété. Ce sera tout du moins le cas s’il a été conçu et aménagé par un professionnel. Électricien Brossard est notamment l’enseigne de référence pour ce type de projet dans la ville de Brossard.

Différents types d’éclairage pour l’extérieur

L’éclairage peut rehausser l’apparence de l’espace extérieur de votre bâtiment de plusieurs façons. Vous pouvez d’ailleurs rehausser certains éléments en particulier en utilisant le bon type d’éclairage.

Éclairage de tâche

Il est important de commencer par l’éclairage de tâche pour éclairer les voies et les entrées. L’éclairage de tâche est primordial lors de tâches spécifiques. Ce type d’éclairage extérieur peut être obtenu en utilisant des éclairages de voie, des feux de pont et des éclairages d’escalier extérieurs.

Si votre luminaire est exposé aux éléments, vous devez vous assurer d’obtenir un modèle résistant à l’humidité. Assurez-vous aussi qu’il soit spécifiquement identifié comme éclairage extérieur.

Éclairage ambiant

Cet éclairage offre une zone d’éclairage extérieur général. L’erreur la plus courante ici serait d’utiliser une ampoule trop brillante à l’extérieur. Une ampoule utilisant une puissance inférieure ou une puissance de lumens inférieure est souvent plus appropriée dans l’obscurité. Il s’agit généralement d’appliques extérieures ou de lampadaires.

L’éclairage ambiant est également appelé éclairage général. Il émet un niveau de luminosité confortable sans éblouissement et vous permet de voir et de marcher en toute sécurité.

Éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation ajoute une touche artistique à un espace extérieur en créant un intérêt visuel. Nos électriciens prennent ici le temps de planifier et de centrer l’éclairage sur des aspects particuliers. Cela inclut les passerelles, les portes et l’aménagement paysager.

Cet éclairage est généralement fourni par des projecteurs. Il peut mettre les arbres, les zones de plantation et les détails architecturaux en évidence. L’éclairage vers le haut peut être utilisé pour créer plus d’effet avec une structure plus haute ou un arbre.

Processus de mise en place d’un éclairage extérieur

Il est plus facile de créer un système d’éclairage extérieur quand le travail se fait en plusieurs étapes. Nos électriciens ont aussi l’expérience et les outils nécessaires pour réussir chacune de ces étapes.

Établir un plan d’éclairage

Pour commencer, l’électricien va définir un plan d’éclairage en examinant l’extérieur du bâtiment et en trouvant une prise domestique. Il va ensuite mesurer la distance de la prise jusqu’à l’endroit où l’éclairage s’arrêtera. Cela permettra de trouver la bonne longueur de câble d’alimentation.

Nous veillons à suivre les instructions du fabricant en ce qui concerne la puissance maximale. Cela permettra de préserver le côté opérationnel du bloc d’alimentation.

Planifier les lignes de câbles

L’électricien marque les emplacements des câbles à l’extérieur en suivant le plan d’éclairage paysage. Cette étape permet de planifier le placement du câble de manière à éviter les barrières naturelles. Il s’agira également essentiellement de localiser les emplacements avec des chevilles ou des piquets.

Disposer le câblage à basse tension

Il est plus prudent de placer les câbles à basse tension directement sur le sol. Ils sont toutefois plus attrayants lorsqu’ils sont enfouis. Si vous préférez que le câble soit enterré, nous allons creuser une tranchée étroite le long de la ligne de craie. Le câble est placé dans la tranchée, en laissant une boucle de 30 cm au transformateur et une boucle à chaque emplacement de luminaire.

L’électricien peut agrafer le câble en place si celui-ci s’étire le long de la face inférieure d’une platine. Il prendra soin de laisser des boucles pour toutes les connexions. Il veillera également à ne pas perforer le câble lorsqu’il va l’agrafer.

Préparer les composants pour le montage

Le câble est coupé pour préparer la fixation d’un luminaire au circuit. L’extrémité coupée du câble. Présente deux conducteurs isolés séparément. Le câble est alors de nouveau séparé pour que les deux conducteurs puissent être dénudés. Les conducteurs sont dénudés avec une pince à dénuder, pour exposer 3/4 de cm de fil à l’extrémité. Les câbles de la lampe sont également dénudés pour préparer la connexion au câble basse tension.

Créer les connexions filaires

Il s’agira ici de créer les connexions filaires qui alimenteront un luminaire. Nous allons pour cela utiliser deux sortes de conducteur dénudé pour le câble de 12 volts. Le premier mène au luminaire tandis que le deuxième va partir du luminaire. Les fils sont tenus côte à côte, tordus et vissez avec un écrou pour assurer une bonne connexion. Aucun conducteur ne doit être exposé et tous les fils doivent être verrouillés. La procédure est répétée avec les trois autres fils.

Renforcer la connexion contre les intempéries

L’éclairage se trouvera à l’extérieur. Les aléas de la météo doivent ainsi être pris en compte. Un ruban isolant est enroulé autour du câble pour sceller le joint entre le serre-câble et le câble. Le ruban est enroulé en plusieurs couches pour assurer une bonne étanchéité.

Câbler le dernier luminaire

Pour le câblage du dernier luminaire, il faudra torsader deux paires de fils. Il s’agira de coupler un fil pour une paire de luminaires et une autre pour le câble. Le câble ne doit pas être tiré au-delà du dernier luminaire. Il est possible que vous décidiez ultérieurement d’ajouter des projecteurs. Dans ce cas, il suffira de débrancher les dernières connexions et d’ajouter un nouveau câble.

Si le transformateur est situé à l’extérieur, il est bon de s’assurer qu’il soit étanche. Il ne doit pas être branché dans la prise avant si toutes les connexions de câblage n’ont pas été achevées. Il faut aussi que le transformateur soit protégé par un fusible ou un disjoncteur.

Connecter les conducteurs au transformateur

Les deux conducteurs du câble vont être connectés au transformateur. L’un d’eux est connecté au fil marqué 0 tandis que l’autre est connecté à une ligne de 12, 13 ou 14 volts. Il est possible d’introduire plusieurs câbles dans le transformateur. Dans ce cas, le conducteur de chaque câble doit être connecté à la ligne 0 tandis que l’autre sera connecté à un câble d’alimentation.

Brancher le transformateur à une minuterie

Une fois tous les raccordements effectués, le transformateur d’éclairage extérieur sera branché à une minuterie. La minuterie est branchée à son tour à la prise. Cette démarche est utile si vous voulez que vos lumières s’allument et s’éteignent automatiquement à différents moments. Toutes les connexions du système sont vérifiées pour s’assurer qu’elles fonctionnent bien.

La direction des éclairages peut être ajustée si nécessaire. L’emplacement d’un appareil peut aussi être facilement ajusté sans requérir un câblage supplémentaire. Il faudra seulement avoir assez de câbles supplémentaires à proximité de l’appareil.

Qui contacter pour aménager un système d’éclairage extérieur ?

Il n’est pas très difficile de valoriser l’extérieur de votre bâtiment avec un bon système d’éclairage. Il faudra surtout avoir les bons composants et l’appuie d’un professionnel pour installer l’ensemble. Électricien Brossard se révèle d’ailleurs être la grande référence en la matière à Brossard et sur la Rive-Sud de Montréal. Vous pouvez nous appeler directement au 514-700-6777.

Call Now Button